Quand partir au Cambodge ?

quand partir au cambodge

 

Le climat du Cambodge est un climat tropical ce qui signifie qu’il y a deux saisons :

  • La saison sèche, de décembre à mi-mai
    Le climat durant cette période est aléatoire : aux mois de décembre et janvier, les températures sont généralement plus fraîches et agréables que le reste de l’année. En revanche à partir de février le thermomètre monte progressivement pour atteindre un pic en avril où la chaleur devient suffocante. Quelques rares pluies peuvent intervenir durant cette période, notamment après plusieurs journées particulièrement chaude.
  • La saison des pluies, de mi-mai à novembre
    Attention, saison des pluies ne veut pas dire pluies incessantes. Si celles-ci sont quasi quotidiennes, elles repartent généralement aussi vite qu’elles sont arrivés. Les averses sont de courte durée (rarement plus de deux heures) mais intenses, notamment aux mois de septembre et octobre.

Le meilleur moment pour partir au Cambodge

Plusieurs critères sont déterminants sur ce point. Des critères objectifs bien sûr tel que le calendrier cambodgien et les périodes de pics touristiques pour éviter les afflux et bénéficier de tarifs plus avantageux, mais également des critères plus subjectifs tel que la résistance aux grosses chaleurs ou encore les sites visités. Les campagnes cambodgiennes sont très attrayantes durant la saison des pluies : les rizières offrent des dégradés de vert éblouissants et la nature se montre sous son plus bel habit. En revanche, cette période n’est pas propice aux visites hors des sentiers battus car les routes sont souvent impraticables du fait des constantes inondations.

Le meilleur moment pour venir au Cambodge dépend donc de vous, de vos intentions de voyage et de votre sensibilité aux fortes chaleurs. Les températures indiquées dans le tableau ci-dessous ne peuvent être comparées aux températures d’un pays à climat tempéré comme la France : le taux d’humidité modifie sensiblement la température réelle de la température ressentie.

 

Saison des pluies

Saison sèche

Mai

Juin

Juillet

Aout

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Température (min/max)

25/34

25/33

24/32

24/32

24/32

24/31

22/30

21/30

22/31

23/33

24/35

25/35

Précipitations (mm)

111

177

196

172

249

319

135

80

25

11

58

101

Taux d’humidité

90% en moyenne

50% en moyenne

 

 

Pour résumer :

  • Les averses les plus fortes ont lieu en septembre et en octobre
  • Les mois les plus chauds sont mars et avril
  • Les mois les plus frais sont novembre, décembre et janvier

En ce qui concerne les affluences de touristes, celles-ci sont particulièrement fortes entre le 20 décembre et le 10 janvier. De manière générale, la haute saison s’étend d’octobre à mars, les mois les plus frais pour visiter le Cambodge. Problème : durant cette période, les prix sont plus élevés que le reste de l’année et les sites touristiques tel qu’Angkor se retrouvent parfois submergés de touristes, appauvrissant de manière significative la beauté de ces lieux.

De fait, il nous semble que les mois de juin et juillet peuvent constituer un bon compromis : température chaude mais atténuée par des pluies légères et ponctuelles, sites touristiques désengorgés et tarifs plus facilement négociables. Ce conseil vaut pour des voyageurs désireux de visiter les différents aspects du Cambodge.

Si vous souhaitez vous concentrer sur la côte et les plages cambodgiennes le compromis se situera plutôt au mois de mars qui bénéficie de 9 heures de soleil par jour et qui correspond à la fin de la haute saison.

Pour continuer à préparer votre voyage, consultez nos conseils sur les itinéraires au Cambodge (voir la fiche)

 

Quand venir au cambodge

Le calendrier cambodgien

Au Cambodge, il y a beaucoup, beaucoup de jours fériés.
Les Cambodgiens bénéficient de très peu de vacances, ces jours fériés sont donc souvent les seules occasions pour eux de faire du tourisme dans leur propre pays. Il est fortement déconseillé de se déplacer ces jours-là ! bien entendu, tout dépend de l’endroit où vous vous déplacez, mais dans les villes principales le trafic est très affecté par ces afflux. De plus, comme pour simplifier les choses, ces jours ne sont pas fixes : ils varient en fonction du calendrier lunaire.

 

18 juinAnniversaire de Sa Majesté la Reine
24 septembreJournée de la Constitution et du Couronnement du Roi
Fin septembreFête des morts Pchoum Ben Pleine lune
23 octobreCélébration des Accords de Paris. Les Accords de Paris, signés en 1991, rendirent au Cambodge sa souveraineté, via une période de transition sous contrôle de l’ONU jusqu’en 1993
30 octobreAnniversaire de Sa Majesté le Roi
mi-novembreFête des Eaux Bon Om ToukTrois jours qui précédent la pleine lune de novembre. Toute l’activité du Royaume cesse ; à Phnom Penh des centaines de milliers de Cambodgiens se rassemblent pour assister aux festivités, dont les très populaires courses de pirogues. C’est la période où lac Tonlé Sap se remplit, suite à l’augmentation considérable du débit du Mékong avec lequel il communique.
09 novembreFête Nationale : Fête de l’Indépendance
10 décembreJournée internationale des Droits de l’homme des Nations unies

 

NB : les jours fériés qui tombent le week-end sont récupérés la semaine suivante, le lundi et le mardi.

 

Pour continuer à préparer votre voyage, consultez nos conseils sur les itinéraires au Cambodge (voir la fiche)

  • quand partir au cambodge
  • cambodge quand partir
  • partir au cambodge
  • quand partir cambodge
  • saison des pluies cambodge
  • quand aller au cambodge
  • quand partir
  • cambodge saison des pluies
  • saison cambodge
  • quand voyager au cambodge
  • partir au cambodge en juillet
  • partir au cambodgeay mois de juin
  • periode pour partir au cambodge
  • pluie moyenne cambodge
  • taux hygrometrie cambodge avril


3 Comments


  1.  
    janis

    Bonsoir, je viens de tomber sur votre blog que je trouve très bien fait ! je pense partir mi novembre et je pense que je vais m’inspirer de votre blog !




    •  
      joel

      En règle générale, ceux qui visitent le Cambodge privilégient novembre, décembre car, en général aussi, le climat y est plus agréable … pour les personnes qui vivent toute l’année sous nos climats européens.
      Pour ma part, les 2 saisons (haute et basse) ont leur charme et le Cambodge séduit toute l’année en se présentant sous ses formes différentes. Les grosses chaleurs qui s’adoucissent après une pluie brève mais forte, ont aussi quelque chose de magique. Pendant la saison des pluies, la campagne est luxuriante, les couleurs sont d’une beauté rare. Les pluies sont violentes, mais brèves. Aussi fou que je sois, je suis également fasciné lorsque Tonle Sap est gonflé par son eau, lorsque les migrations de ses habitants se déroulent, tels des gens du voyage aquatiques dans une mangrove qui explose. Bref, vous l’avez compris, j’aime aussi la saison des pluies trop souvent rejetées par les touristes … mais on s’y mouille ! B|




  2.  

    Bonjour,Tu dois etre quelqu’un qui appceris la nature et tu as bien raison..Car de nos jours la plupart des gens ne prenne pas le temps d’apprecier la nature a se juste valeur.Je trouve tres photos vraiment tres belle,n’hesite pas a en mettre encore plus!Bonne continuation Lucy





Leave a Response

(required)